Mariage: Comment bien préparer son mariage avec son traiteur, les étapes pour un jour J réussi !

“A l’âge de 5 ans, j’avais un rêve : le rêve de créer du bonheur par ma cuisine. Le rêve de rassembler des personnes qui s’aiment autour d’un bon repas. Quoi de plus beau que de contribuer à ce jour exceptionnel où famille et amis se réunissent pour célébrer votre amour ? Je suis comblé de joie à chaque fois que je vois vos yeux pétiller à chaque bouchée dégustée. C’est ma plus belle récompense.

Voici quelques conseils qui vous aideront à faire de votre mariage un instant exceptionnel :

  1. Prenez le temps de définir votre mariage idéal. Asseyez-vous tous les deux autour d’une table avec un petit carnet et quelques douceurs à grignoter, et prenez le temps de poser toutes vos idées :
    • Est-ce que vous voulez un mariage en petit comité ou en grand comité ? Commencez à faire une liste d’invités.
    • Dans quel lieu voulez-vous vous marier ?
    • À quelle saison souhaitez-vous vous marier ?
    • Comment visualisez-vous la journée de votre mariage (cérémonie(s), cocktail, repas, animation, décoration, thème…) ?
    • Comment visualisez-vous votre repas :
      • Un vin d’honneur en fin d’après-midi ou un goûter à 16h ?
      • Des cocktails dans des jarres ou un barman réalisant des cocktails minute ?
      • Un repas servi à table avec entrée, plat, fromage, dessert, café? Ou des ateliers de cuisine sous forme de buffet ? Définissez quel type de repas vous aimeriez et les modalités de services.
    • Quelles sont vos préférences en termes de saveurs des mets servis? Quels goûts n’aimez-vous pas du tout ? Avez-vous une idée de plat ou un thème à respecter ?
    • Quelle heure de début de repas et de fin prévoyez-vous ?
    • Quels préparatifs souhaitez-vous confier au traiteur (décoration, dressage des tables, vaisselle…) ?

Cela permettra à votre traiteur de vous faire un pré-devis au plus juste, avec le bon nombre de serveurs et le bon nombre d’heures de service.

2- Définissez votre budget

Quel est le budget maximum que vous pouvez allouer à votre mariage ? En fonction de toutes vos idées, faites la liste de toutes les dépenses à prévoir. Commencez la recherche de vos prestataires pour obtenir des premiers devis. Clarifiez vos priorités en établissant un classement de ce qui compte le plus pour vous, afin d’adapter le coût de l’événement à votre budget.

3- Partez à la recherche de votre lieu de réception : vous avez votre budget, le nombre estimatif de convives et l’idée globale de l’ambiance recherchée pour votre mariage, vous pouvez partir à la recherche de votre lieu de réception fétiche. Pensez à demander les restrictions de la salle : par exemple, si vous souhaitez un barbecue, assurez-vous que le gaz ou le charbon soit autorisé dans le domaine.

4- Définissez la date de votre mariage en fonction de la saison choisie, des disponibilités du lieu de réception choisi et des disponibilités de votre mairie. À cette étape, réservez votre salle de mariage et faites votre dossier d’inscription à la mairie. Finalisez la liste des invités.

5- Réservez votre traiteur. Vous avez la date exacte, la liste des convives à inviter et le lieu, réservez au plus vite votre prestataire traiteur choisi. Recontactez le pour définir plus précisément les modalités de service du repas choisi. Pensez à communiquer à votre traiteur :

  • l’équipement à sa disposition sur le lieu de la réception (frigo, four avec dimension, plaque à induction, plonge, barnum, …)

Faites vos choix sur le menu.

Pensez aux allergies ou aux régimes spéciaux de vos invités. Il est d’usage que les mariés offrent le repas à ces prestataires. Pensez à bien communiquer le nombre de couverts à prévoir en plus.

Un nouveau devis plus affiné est établi. Prévoyez une date pour la dégustation. La dégustation vous conforte-t-elle dans votre choix ? Bloquez au plus vite la date de votre traiteur en lui versant le premier acompte.

Un mois avant le jour J, 

pensez à donner les contacts de vos témoins et de votre DJ ou de votre wedding planner afin de déterminer le timing de la soirée. Reclarifiez le nombre de convives et le nombre de régimes spéciaux. En cas de service à table, envoyez le plan de table en indiquant les personnes ayant un régime spécial, la table des mariés et la place des parents des mariés, afin de faciliter le service des plats.

Pour le Jour J:

Nommez un référent qui sera l’interlocuteur privilégié du traiteur le jour J. Il s’occupera de l’accueil du traiteur et lui donnera les dernières consignes (lieu des boissons fournies par les parents par exemple…). Pensez à donner son numéro au traiteur en amont. Libérez les frigos : le traiteur a besoin des frigos pour conserver les denrées servies. Si vous fournissez les boissons, séparez les boissons pour le vin d’honneur des boissons pour le repas, des boissons pour le dessert et communiquez à votre traiteur quelles bouteilles sont pour quel moment.

Le jour J:

Ne pensez plus à rien et profitez, on s’occupe de tout.

J’espère que ces conseils vous aideront à organiser votre mariage en toute sérénité."

                                                                                                                                      Mathieu Renouard

   PS: Si vous avez un projet, vous pouvez me contacter.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.