Le Soja: ami ou ennemi de l'environnement

Riche en protéine végétale et en fer, le soja est une bonne alternative à la viande. Facile à faire pousser avec un bon taux de rendement, la culture du soja a connu un essor phénoménal ces dernières années. Mais comme tout excès, cela a des conséquences. Le Soja, une solution aux enjeux climatiques ou un danger ?

Les bienfaits nutritionnels du Soja : une bonne alternative aux produits d'origine Animal.

Le soja appartient à la famille des légumineuses et associé à d'autres aliments, il est une bonne alternative à la viande. En effet, ll est riche en protéine et est composé d'acides aminés essentiels. Il est riche en fer d'origine végétale. Ce dernier est certes moins bien absorbé par notre organisme que le fer d'origine animal mais certains nutriments dont la vitamine C facilitent son assimilation. Il est également riche en Calcium, en Zinc et en Lipide.  Composé d'isoflavones , il est par ce fait déconseillé aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans, ainsi qu'aux personnes ayant des problèmes de Thyroïde : demandez conseil à votre médecin. Le soja est un super aliment à consommer avec modération. Vous le savez, d'une manière générale pour une bonne santé, il faut avoir une alimentation diversifiée et équilibrée !  

Le Soja et l'environnement : ami ou ennemi ? 

Constat :

De par ses propriétés nutritionnelles et son fort rendement, le soja est devenu un acteur essentiel de l'alimentation mondial. On retrouve le soja partout (carburant, cosmétique, dans les produits alimentaires transformés sous forme de lécithine de soja, et dans l'alimentation humaine directe ou indirecte...). Utilisé principalement dans les modèles d'élevages intensifs, il constitue aujourd'hui la première source d'alimentation animale. (3/4 de la production de soja y est d'ailleurs dédiée). La demande de soja ne cesse d'augmenter entrainant la disparition d'écosystème essentiel à l'équilibre du monde : déforestation, disparition de prairie et de savane... La déforestation touche notamment la forêt Amazonienne et Atlantique qui sont deux forêts primaires essentielles à la régulation climatique. Notons que le sujet climatique est l'un des sujets environnementaux majeurs de notre siècle. La disparition des milieux naturels ont d'autres impacts écologiques tout aussi importants (destruction de biodiversité offrant de l'eau potable, disparition d'espèce animale...). 

 

Mais alors, comment retourner la situation ? 

Chacun d'entre nous a le pouvoir de modifier la tendance par ses choix au quotidien de consommation. Voici quelques conseils: 

  • Réduisez votre consommation de viande et choisissez votre viande, vos œufs et vos produits laitiers auprès de fermes engagées dans une agriculture responsable proche de chez vous qui élèvent leurs animaux en plein air sans complément alimentaire à base de soja.
  • Regardez la composition de vos produits cosmétiques, ou vos plats préparés et renseignez-vous sur la provenance du soja utilisé et des techniques de production. .
  • Consommez du Soja local en agriculture raisonnée. En consommation directe, le soja est un une bonne source alimentaire peu carbonée (environ 0.15kg d'émission de CO2 au Kilo). Il existe des producteurs de soja en France (notamment en Isère) et des petits artisans qui transforment le soja (voir notre dossier fournisseur et recette)
  • Adoptez une alimentation diversifiée, saine, et locale.
  • Evitez le gaspillage, achetez ce dont vous avez besoin et pas plus.

 

A vous de jouer. 

 05/11/2023

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.